Le camping associé à la Vélodyssée !

Balade en vélo en Loire-Atlantique

« La Vélodyssée », est un itinéraire à effectuer en vélo, empruntant tous types de voies balisées, reliant Roscoff dans le Finistère à Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques. Parcours agréable et dynamique à effectuer le long de la côte Atlantique !

La Vélodyssée, qu’est-ce-que c’est ?

Tous en selle ! Découvrez la Vélodyssée, cet itinéraire atypique et tonifiant ! Plus de 1400 kilomètres de pistes cyclables, voies vertes, sentiers cyclables, que vous apprécierez grâce à l’énergie de vos mollets, idéal pour découvrir les paysages magnifiques qui s’étendent de la Bretagne jusqu’à la Côte basque. Tout au long de ce parcours, la Vélodyssée est signalée grâce au logo présent sur les panneaux de balisage. Vous pourrez alors vous laisser guider et profiter pleinement de ces randonnées pittoresques, le long de la côte Atlantique.

Pistes cyclables Loire Atlantique

Un parcours pour tous les goûts !

Chaque parcours est annoté par niveaux selon sa difficulté. Nous en rencontrons trois différents : famille, intermédiaire ou expert. Au-delà du niveau, vous pouvez également sélectionner la thématique de votre destination, à savoir : les vignobles à vélo, itinéraire culturel, le littoral à vélo, fleuves et rivières à vélo, les canaux à vélo, campagne, les lacs à vélo ou encore les châteaux à vélo… Rendez-vous sur le site de la Vélodyssée afin de découvrir les parcours proposés en fonction de vos attentes. A vous de déterminer en toute liberté le parcours qui vous tente le plus et partez à l’aventure !

La Vélodyssée, liée au camping du Domaine du Collet !

Il est pour nous primordial de vous informer que le Domaine du Collet, camping en Loire-Atlantique, est associé et partenaire de la Vélodyssée ! Deux étapes de cet itinéraire vous mènent vers la commune des Moutiers en Retz. Le premier parcours, en partance de Pornic, vous conduira après 15.7 kilomètres vers les Moutiers-en-Retz. Tandis que le second parcours vous propose un départ depuis les Moutiers-en-Retz afin de rejoindre la commune de Bouin 18.3 kilomètres plus loin ! Longeant la Baie de Bourgneuf, vous traverserez le Marais breton. Sur votre route, au pays de l’huître, vous aurez surement l’occasion d’apercevoir des pêcheries et autres petits ports ostréicoles toujours très actifs.

Itinéraires de ces deux parcours respectifs ici : http://bit.ly/1sirWPe et http://bit.ly/1ylioU8

Pour un parcours sans danger, quelques règles à respecter !

Pour un parcours sans embûche, renseignez-vous avant votre départ sur les différentes règles à respecter et les dangers à éviter ! Seul, en famille ou entre amis, quelques conseils sont nécessaires pour le bon déroulement de votre excursion. Tout d’abord, il s’agit de bien vérifier votre équipement, de bien préparer votre randonnée, d’emporter des vêtements de pluie mais également des lunettes de soleil et de la crème solaire, de prévoir à manger et à boire, d’emporter une trousse à pharmacie, de porter un casque ou encore de respecter le code de la route ! Débutez par des itinéraires plus légers et plus courts afin de ne pas être surpris par de trop grands trajets. Avancez progressivement sans surestimer vos capacités. Surtout, faites des pauses régulièrement. Vous en profiterez d’autant plus pour dénicher certains sites propices aux découvertes ! Plus de conseils ici : http://www.lavelodyssee.com/conseil

Afin d’être informé de façon plus détaillée sur la Vélodyssée, de retrouver les dernières actualités ou d’obtenir des renseignements ou indications sur cet itinéraire, rendez-vous sur le site : http://www.lavelodyssee.com/