Le bonheur des vacances grandeur nature

Le camping 4 étoiles le Domaine du Collet, situé à proximité de Pornic, offre aujourd'hui à sa clientèle une qualité de séjour différente et spécifique grâce à son espace naturel, sa position à l’intérieur d’une vaste propriété où plan d’eau, prairies et bois forment un paysage original, flirtant avec les dunes de sable et l’Atlantique.


Le Collet, un lieu chargé d'histoire

Domaine du Collet en Loire AtlantiqueAutrefois, le Port du Collet (44) en Loire-Atlantique servait de base d’échange pour le commerce du sel, et desservait l’Espagne, les Pays-Bas et l’Angleterre. À la fin du XVème siècle, plus de 200 navires chargent leur précieuse cargaison dans la Baie de Bretagne à destination des ports de la mer Baltique, grands consommateurs de sel pour la conservation du hareng. Savez-vous que quelques illustres personnalités ont foulé le sol de votre lieu de vacances ? Citons, entre autres, Louis XIII et Léonard Joubert, dont le cousin, résident de Noirmoutier, fut le compositeur de la célèbre chanson « Auprès de ma blonde » !

Si le commerce du sel a cessé aujourd’hui, il reste encore des marais salants à proximité du Domaine du Collet ; à découvrir absolument ! Aujourd’hui, ce sont l’aquaculture et l’ostréiculture qui font la renommée économique de la région, notamment l’Huître de la Baie de Bourgneuf. La Route de l’Huître, sur les petits chemins du Collet, vers les Moutiers-en-Retz ou en direction de Bourgneuf, est jalonnée de sympathiques cabanes où les ostréiculteurs vous proposent la dégustation d’huîtres et de Muscadet bien frais, à apprécier avec modération !

Au Collet, les amateurs de pêche à la ligne sont à leur affaire ! L’ancienne écluse du Falleron, datant de 1879, a récemment fait l’objet d’un réaménagement et depuis ces travaux, le Port du Collet regorge d’anguilles et de mulets. Si vous rêvez d’une balade marine, vous serez séduits par le spectacle des pêcheries à larges carrelets qui se succèdent du Collet jusqu’à Pornic ! Ajoutez-y les couleurs d’un soleil couchant… Absolument inoubliable de beauté sereine !

La propriété recèle de nombreux vestiges historiques : armoiries, petit angelot sculpté provenant de l’ancienne chapelle…